N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un p'tit com' de temps en temps!!

mercredi 29 juin 2011

Biennale d'art contemporain à Mortagne au Perche

Du samedi 2 juillet au dimanche 17 juillet, de nombreuses expositions de peintures (impressionnistes normands,  aborigènes...), de planches originales de bandes dessinées, de gravures, de photos et de sculptures seront visibles dans différents lieux de Mortagne ainsi que dans 5 lieux satellites.
De jeunes artistes, étudiants des Beaux-Arts, animeront le off en s’installant dans les garages de la ville pour réaliser des œuvres spontanées. Vous pourrez aussi assister à des conférences, des démonstrations, signatures et dédicaces.
Une des sculptures monumentales de Philippe ANDRE - Place du Général de Gaulle
 Le normand côtoiera l'aborigène, le contemporain l'ancien! Ça risque d'être sympa!
Pour en savoir plus c'est ici.

samedi 25 juin 2011

L'Etoile, forêt de la Trappe

Promenade le week-end dernier en forêt de Soligny-la-Trappe ; les averses menaçaient mais ce n'est pas ça qui va arrêter des Normands!
Après avoir longtemps réfléchi sur le trajet à faire, pas trop long pour les enfants, pas trop monotone pour les parents, nous avons finalement choisi le "hors piste", un ru à sec qui débouchait sur le GR 22, puis la sente du sanglier.
Le ru à sec
 Première découverte, un nid construit dans la berge et remplit de 8 œufs minuscules. Le bruit de notre arrivée a malheureusement fait fuir la mère -je peux juste vous dire qu'elle était plutôt marron et assez petite-.


Puis le bruit d'une averse nous est arrivé bien avant que nous ne soyons mouillés, nous avons eu le temps de choisir notre "arbre-parapluie". Cela n'a pas suffi à mouiller cet espace normalement humide.

Pourtant certains autochtones hydrophiles se sont montrés.
Une limace qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf!

Cette magnifique salamandre tachetée qui a été remise dans le creux de son arbre après une petite séance photo!

Face à "la bête"

Des tritons alpestres pataugeaient dans ce qui restait d'eau des ornières-certains avaient encore leurs branchies-.
Deux tritons alpestres mâles face à face
Petite pause goûter avec ces myrtilles dont certaines étaient déjà mûres, pas assez pour une tarte mais suffisamment pour avoir les langues bien bleues!
Myrtilles après l'averse
Enfin, après 4km environ, retour à notre case départ, l'Etoile, un rond-point aménagé au XVIIIème d'où rayonnent 8 routes vers Bresolettes, Prépotin, Buberté, Tourouvre, Saint-Anne, Bellavilet , Randonnai et Conturbie.

dimanche 19 juin 2011

Chêne liège en Normandie

Le site est signalé sur ma carte IGN par un petit arbre rouge, symbole d'un "arbre remarquable".
En Normandie ce n'est pas ce qui manque les arbres remarquables mais ce sont généralement des espèces "locales". Le chêne liège est plus habitué au climat méditerranéen qu'à la verte Normandie.
Que fait cet arbre ici sur la commune de Feings, je ne connais pas de vignoble dans le coin? Un producteur de calvados pour boucher ses bouteilles?
Feings juin 2011
 

jeudi 16 juin 2011

Coteau du Mont Chauvel

A l'occasion des 20 ans des Espaces Naturels Sensibles dans l'Orne, de nombreuses visites sont organisées sur différents sites et elles sont gratuites à cette occasion!
Nous en avons profité pour aller sur le coteau du Mont Chauvel à Saint Germain de Clairefeuille.

En attendant notre guide au rendez-vous fixé place de l'église, nous avons fait le tour de ce bâtiment. Celui-ci mériterait certainement une visite approfondie de l'intérieur, notamment pour un baldaquin peint de scènes de la vie du Christ. D'autres nombreux éléments sont aussi classés Monuments Historiques.

L'église et sa tour-clocher romane

Notre guide, Cédric, arriva quelques minutes après ainsi qu'un autre visiteur visiblement très connaisseur de la flore locale. Un couple nous rejoignit ensuite directement au coteau.

La visite débuta sur le bas-côté de la route,sous le coteau, avec la découverte de quelques spécimen d'Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis).


et d'une Ophrys abeille (Ophrys apifera) -dont mes photos sont ratées :(-

Puis avec passion, et patience envers les enfants, notre guide nous a fait découvrir des espèces présentes sur le site dont deux autres orchidées plus ou moins rares.
La très photogénique Orchis bouc (Himantoglossum hircinum),


l'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis),


mais, malheureusement pas d'Orchidée punaise (Orchis coriophora) en fleur. Seul ce pied déjà en graine. Ce coteau semble être l'unique station de l'Orne (on y retournera l'année prochaine!)

Du genêt ailé (Genista sagittalis) en graine, plus rare que le genêt des teinturiers très présent sur le coteau et plus visible car encore en fleur.


Les enfants se sont amusés avec leur filet à papillons et les insectes trouvés ont été très nombreux.
chenille de Machaon

Demi-deuil mâle sur un genêt des teinturiers
Cédric nous a aussi appris à faire la différence entre une sauterelle et un criquet. Les sauterelles portent de longues antennes -plus grande que le corps- tandis que les criquets ont des antennes plus courtes. Donc ce que j'appelais sauterelles et qui me permettaient de titiller le gardon au Madon (54) ne sont donc pas des sauterelles mais des criquets!
Grande sauterelle verte
 Un Cirse laineux (Cirsium eriophorum) pour finir.

Merci encore à notre guide Cédric!
Vue d'ensemble du site

mardi 14 juin 2011

Dans mon jardin, il y a ... (2)

...un monstre inquiétant!

Je sais à présent ce que sont devenues mes pauvres poules...

lundi 13 juin 2011

Tourbière de la Commeauche (1)

Des Zygoptères patriotiques...

Agrion de Vander Linden? - juin 2010
Nymphe au corps de feu - juin 2010

dimanche 12 juin 2011

Dans mon jardin, il y a ... (1)

 
... de belles fleurs qui s'ouvrent quand le soleil est présent (et on peut dire qu'on a été gâtés)


samedi 11 juin 2011

Lieu dit (1)

Les lieux-dits en Normandie ont souvent des noms très évocateurs!
Feings (61)

jeudi 9 juin 2011

Cadran solaire (1)

Le patrimoine architectural du Perche ne se limite pas aux manoirs, églises et autres bâtiments visible de tous. Il faut aussi chercher ces éléments discrets qui témoignent de la richesse d'un passé omniprésent.

Les cadrans solaire du Perche ont fait l'objet d'un recensement systématique et minutieux. Ainsi sur 160 000 ha près de 200 cadrans solaires ont été dénombrés.

Celui de Saint-Jouin-de-Blavou est particulièrement intéressant car rare en France.
La croix de forme pyramidale qui le supporte a été déplacée en 1859 à l'occasion de la translation du cimetière, jadis autour de l'église.
la croix dans le cimetière et l'église au fond
Placés au dessus de la corniche du piédestal d'une croix, de forme pyramidale, deux cadrans solaires jumeaux, donnent l'heure à tour de rôle.
cadran côté ouest
cadran côté est

mercredi 8 juin 2011