N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un p'tit com' de temps en temps!!

samedi 30 juillet 2011

Biennale d'art contemporain (5)

Dans le magnifique atelier de Marc VELLAY
La danse des trois grâces - Marc VELLAY
Jeanne WILKINS
détail

Piscipan - Mathias SOUVERBIE
 

jeudi 28 juillet 2011

Biennale d'art contemporain (4)

Quelques sculptures de Louis LUTZ -Grand Prix de Rome 1964- dans la crypte Saint-André du XIIIème siècle.


mercredi 27 juillet 2011

Sortie en famile...

"Je vais à la piscine avec les petits, t'es sûre que tu ne viens pas?"

"Ils trainent tes frères et sœurs!"

"C'est parti!"

"En rang par 2!"

"Tous à l'eau!"

...

"Un petit tour dans le grand bain et on rentre."

"C'était bien la piscine. Dis, maman, on y retourne quand?"

lundi 25 juillet 2011

Les Vikings sont de retour!

Il y a 1 100 ans, en 911, le roi de France Charles le Simple et le chef viking Rollon signaient le traité de Saint-Clair-sur-Epte, première étape de la création du duché de Normandie. A l'occasion de ce 1100ème anniversaire des vikings ont investi Sées début juin.
de quoi guerroyer!
tourneur sur bois
un peu de vaisselle
métier à tisser
sculpteur de marteau de Thor

samedi 23 juillet 2011

Croix de lorraine dans le Perche! (2)

Cette plaque posée contre un arbre devant une propriété du lieu-dit Le Courthenou à La Chapelle Montligeon a aiguisé ma curiosité. Moi, la Lorraine, je ne pouvais pas ne pas voir cette croix!
 D'où peut elle provenir et que "signifie"-t-elle? Est-ce un blason? Pourquoi une croix de Lorraine ici?
Si quelqu'un a une idée...

Je viens de trouver... ce sont les armoiries de la Hongrie!

samedi 16 juillet 2011

Feux!!!

 Après le feu d'artifice à l'ancien hippodrome de Mortagne au Perche, des jeunes jongleurs de feu accompagnés de djembés ont spontanément et sympathiquement animé le lieu. Bravo et merci à eux!

jeudi 14 juillet 2011

mercredi 13 juillet 2011

Biennale d'art contemporain (3)

Dans le cloître du couvent Saint François (XVIème) fondé en 1502 par Marguerite de Lorraine, comtesse du Perche (1463-1521)

Mère en exode - Eugène N'SONDE
Mà Balongana et Mà Bakuélana - Eugène N'SONDE
et dans un autre style
Antoine COINDE

mardi 12 juillet 2011

Biennale d'art contemporain (2)

Sont-ils vraiment dans un musée? - Martial KELLER

Je répondrais qu'ils sont au Centre Pompidou Metz!

Allez voir , et encore ! Et aussi et !

samedi 9 juillet 2011

Biennale d'art contemporain (1)

Peintures aborigènes au Carré du Perche

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Originaire de la région de Katerine (ville du nord de l'Australie), Edward Blitner Taiita peint dans le style Rarrk aussi appelé "rayon X". Les stries sont faites à l'aide d'herbes trempées dans la peinture. Dans cette œuvre les esprits ancestraux sont évoqués dans leurs activités et leurs aventures du Temps du Rêve*.
Esprit lumière - Edward Blitner Taiita
détail
L’œuvre suivante peinte par Mitjili Naparrula représente les arbres d'où l'on tire le bois pour fabriquer les lances et autres objets en bois. Ces arbres se trouvent dans l'Uwalki (nom aborigène du désert de Gibson au centre de l'Australie), le pays des ancêtres de Mitjili.
Mitjili Naparrula

Cette toile de Gloria Petyarre célèbre une plante : le Yam, une carotte sauvage que les femmes d'Utopia (communauté d'aborigène vivant au centre de l'Australie près d'Alice Spring) honorent depuis des millénaires comme une plante d'énergie et de fécondité. Ici c'est la feuille qui est évoquée
Gloria Petyarre

Ces lignes angulaires, peintes par George Tjungurrayi dit "Hairbrush", forment des motifs labyrinthiques qui évoquent les pérégrinations des voyageurs Tingari parmi les marécages salés du lac McKay.

George Tjungurrayi dit "Hairbrush"

L'eau court sous le désert et surgit parfois, fraîche et limpide, entre les roches ; c'est cette merveille de la création ancestrale que peint Maureen Hudson Nampuinpa par un pointillisme minutieux qui en montre un caractère sacré.
Mon pays d'eau - Maureen Hudson Nampuinpa
détail

Julieanne Nungarrayi Turner représente ci-dessous les femmes de sa tribu (les formes en U) dans leur activité de chasse et de cueillette. On peut voir certaines avec des bâtons qu'elles utilisent pour percer la terre durcie par le soleil à la recherche de tubercules ou de petits animaux de terrier. On en voit d'autres avec des récipients (les formes ovales) dans lesquelles elles mettent, pour les rapporter au camp, les menues choses, baies et graines trouvées en chemin. Les points et les lignes de l'arrière-plan représentent la topographie et la végétation environnantes.
Julieanne Nungarrayi Turner
* Les textes sont ceux de l'exposition

mercredi 6 juillet 2011

La Ferté-Vidame : entre grandeur et déclin.

La Ferté-Vidame aux confins du Perche est un lieu historique au passé particulièrement riche, un château fort s'y dressait déjà avant l'an 1000. En 1374, Robert de Vendôme, Vidame* de Chartres en devient propriétaire. Au XVIème siècle, le château, de vaste proportion, présente une large enceinte entourée d'eau et cantonnée de tour rondes ou carrées.

Des hôtes illustres y ont alors séjourné :
Le parc fut pour Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon (1675-1755) le lieu d'écriture de ses célèbres Mémoires.
Façade Est vers 1750 -gouache de Henry Joseph Van Blarenbergh
En 1764, Jean-Joseph de Laborde (banquier de la cour de Louis XV et Louis XVI) en devient le nouveau propriétaire. Le château est presque entièrement rasé pour reconstruire un véritable palais dans un style classique et monumental -160m de façade sans compter les retours- sur les plans d'Antoine Lecarpentier. Les appartements sont enrichis de peintures et de stucs.
 Le parc est redessiné à la Française avec de longues avenues, des parterres, des balustrades et des pièces d'eau.

Etang Gautray dit "du miroir"

Cyprès chauve
Pneumatophores des cyprès chauves.
Bernaches du Canada
Laborde y mena grand train. Des légendes couraient dans le pays : on disait que le sol du salon d'honneur était pavé d'écus d'or ; quand Louis XVI l'apprit : "Je n'aime point qu'on me marche sur la figure" aurait-il dit. "Sire, ne craignez rien, aurait répondu Laborde, les écus sont placés de chant!"
A la Révolution, vandalisme, pillage et mise en vente pour démolition se succèdent, dévastant le château de telle sorte qu'il ne resta que le gros œuvre, un état de ruines proche de celui d'aujourd'hui.
Façade Est - 4 juillet 2011
 
En 1815 le domaine devient terre royale. En effet, à la Restauration le domaine est restitué à l’héritier du duc de Penthièvre, Louis-Philippe d’Orléans. Mais le manque de finances et la révolution de 1848 ne lui permettent pas de restaurer le château ; il fait aménager et agrandir les communs et les écuries, c'est le "petit château".

En 1938 Citroën acquière 812 des 849ha du domaine pour en créer un centre d'essai. C'est ici que se firent les premiers tours de roue d'un prototype de TPV (Très Petite Voiture)..........la 2CV.

Essai du prototype de 2CV Terrasson - 25 aout 1939 -
Merci à Jean pour l'autorisation d'utilisation de cette dernière photo ; pour plus de renseignement sur la deudeuche c'est ici.

*vidame : officier chargé de la défense des biens de l’Évêque et du commandement de ses troupes.