N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un p'tit com' de temps en temps!!

mardi 3 mai 2011

Longny au Perche

1600 longnyciens et longnyciennes vivent dans ce chef-lieu de canton, riche en patrimoine, situé dans la vallée de la Jambée et entouré de bois et de prairies.
La fôret de Réno-Valdieu offre de nombreux circuits de randonnée (dont le GR22) qui permettent de découvrir des arbres remarquables. En automne, les amateurs de champignons y trouvent leur bonheur!

L’hôtel de ville et les halles ont été édifiés sur l'emplacement d'un ancien hôtel-Dieu datant de 1300 et rétablit en 1774 par M. de Boisemont, baron de Longny, dont les armes ont été adoptées par la ville.
L'église paroissiale Saint Martin abrite des vestiges de l'ancienne Chartreuse du Val-Dieu, située à quelques kilomètres sur la commune de Feings, dont le mobilier a été dispersé dans de nombreuses églises percheronnes à la Révolution.
Sur la tour du XVIème, une méridienne donne le "midi solaire vrai". La ligne de midi est un morceau de fer et le style, un disque percé fixé au bout d'une tige métallique.
Dans les rues du centre ville sont visibles quelques maisons à colombage:
celle-ci est en torchis enduit avec un rez-de-chaussés en pierre de roussard.

La ville est traversé par la Jambée et ses affluents aussi peut-on voir un moulin et un lavoir en pleine ville.

La ville abrite aussi la Maison Jumeau construite en 1866 par Émile Jumeau , directeur de l'usine de Montreuil qui fabriqua les célèbres "bébés jumeau". Il était le 2ème fils du créateur de ces poupées.
Mais le plus beau monument de la ville est certainement Notre-Dame de la Pitié. Bâtie au XVIème et classée Monument historique, elle domine la ville du haut de ses 33 marches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire