N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un p'tit com' de temps en temps!!

lundi 18 février 2013

Chapelle Saint-François de Mortagne au Perche

En 1505, Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon et Comtesse du Perche fonde le couvent Saint-François à la demande des religieuses dont elle avait fait appel en 1499 pour l'aider à soigner la population de Mortagne dont le nombre de malades ne cessait d'augmenter.

La chapelle fut achevée en 1516 date à laquelle le couvent des "Clarisses" vît le jour.

Marguerite de Lorraine

armoiries de Marguerite de Lorraine

Au dessus de cette statue on peu voir une ouverture grillagée d'où les malades pouvaient entendre la messe.

Une Jeanne d'Arc fait face à Marguerite de Lorraine!!


Devant le chœur se trouve la pierre tombale en ardoise de Pierre de Catinat - père du Maréchal de france Nicolas de catinat- , dont voici les armes : d'argent à la croix de gueules, chargées de neuf coquilles d'or. L'écusson est surmonté d'un heaume.



Elles surmontent cet épitaphe : D.O.M.
Ci-git, messire Pierre de Catinat, Seigneur de Mawes, de la Fauconnerie, de Blavou, du Bourgis et autres lieux, Conseiller du Roy en ses conseils et doyen du Parlement de Paris.
Lequel, après y avoir donné les preuves de son zèle et de sa fidélité au service du Roi, dans toutes les occasions qui se sont présentées et y avoir rendu la justice pendant 51 années avec toute la prudence et l'intégrité que l'on peut désirer dans un bon juge est décédé le 13 février 1674 à l'âge de 74 ans en son château de Blavou au Perche.
Passants, priez pour lui - Requiestat in pace
-

 En 1884 fut mis au jour un reliquaire en plomb en forme de coeur contenant celui de René 1er (1454-1492) comte du Perche et époux de Marguerite de Lorraine.




1 commentaire: