La plus vieille situé en hauteur juste sous la toiture du chœur est 1634. Très visible et régulière elle a été gravée par un outil. Elle indique certainement un chantier de rénovation ou d'agrandissement de l'église. (d'où l'absence de dates antérieures)
Nous en trouvons d'autres du XVIIème,
1651
1661
1690
quatre du XVIIIème dont deux fois la même,
1786
1787
1795
les deux dernières sont du XIX et XXème,
1886
1933
Ces dates sont gravées à hauteur des yeux sur les pierres blanches très tendres. D'autres sont associées à des initiales ou des noms. Cela sera l'objet d'un autre post!
C'est un vrai tableau d'affichage cette église avec ses dates, ses cupules, ses croix...
RépondreSupprimerBravo pour ces photos, j'avais repéré ces graffitis sans pour autant les photographier. Comme vous l'écrivez, ils sont fréquents dans notre région, là ou la pierre s'y prête, mais j'ai trouvé bien peu d'information sur leur interprétation. Il y a là un beau projet de recherche!
RépondreSupprimerYP
Merci pour votre commentaire.
SupprimerIl y a en effet bien peu de renseignement sur ces traces. Quelques sites spécialisés les répertorient sans pour autant toujours les décoder.
Ils sont, il est vrai, assez présents dans notre région normande mais aussi un peu plus au sud. Le lieu le plus couvert que j'ai vu est la chapelle Notre-Dame-de-Pitié -lieu de pèlerinage.