N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un p'tit com' de temps en temps!!

mercredi 6 juillet 2011

La Ferté-Vidame : entre grandeur et déclin.

La Ferté-Vidame aux confins du Perche est un lieu historique au passé particulièrement riche, un château fort s'y dressait déjà avant l'an 1000. En 1374, Robert de Vendôme, Vidame* de Chartres en devient propriétaire. Au XVIème siècle, le château, de vaste proportion, présente une large enceinte entourée d'eau et cantonnée de tour rondes ou carrées.

Des hôtes illustres y ont alors séjourné :
Le parc fut pour Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon (1675-1755) le lieu d'écriture de ses célèbres Mémoires.
Façade Est vers 1750 -gouache de Henry Joseph Van Blarenbergh
En 1764, Jean-Joseph de Laborde (banquier de la cour de Louis XV et Louis XVI) en devient le nouveau propriétaire. Le château est presque entièrement rasé pour reconstruire un véritable palais dans un style classique et monumental -160m de façade sans compter les retours- sur les plans d'Antoine Lecarpentier. Les appartements sont enrichis de peintures et de stucs.
 Le parc est redessiné à la Française avec de longues avenues, des parterres, des balustrades et des pièces d'eau.

Etang Gautray dit "du miroir"

Cyprès chauve
Pneumatophores des cyprès chauves.
Bernaches du Canada
Laborde y mena grand train. Des légendes couraient dans le pays : on disait que le sol du salon d'honneur était pavé d'écus d'or ; quand Louis XVI l'apprit : "Je n'aime point qu'on me marche sur la figure" aurait-il dit. "Sire, ne craignez rien, aurait répondu Laborde, les écus sont placés de chant!"
A la Révolution, vandalisme, pillage et mise en vente pour démolition se succèdent, dévastant le château de telle sorte qu'il ne resta que le gros œuvre, un état de ruines proche de celui d'aujourd'hui.
Façade Est - 4 juillet 2011
 
En 1815 le domaine devient terre royale. En effet, à la Restauration le domaine est restitué à l’héritier du duc de Penthièvre, Louis-Philippe d’Orléans. Mais le manque de finances et la révolution de 1848 ne lui permettent pas de restaurer le château ; il fait aménager et agrandir les communs et les écuries, c'est le "petit château".

En 1938 Citroën acquière 812 des 849ha du domaine pour en créer un centre d'essai. C'est ici que se firent les premiers tours de roue d'un prototype de TPV (Très Petite Voiture)..........la 2CV.

Essai du prototype de 2CV Terrasson - 25 aout 1939 -
Merci à Jean pour l'autorisation d'utilisation de cette dernière photo ; pour plus de renseignement sur la deudeuche c'est ici.

*vidame : officier chargé de la défense des biens de l’Évêque et du commandement de ses troupes.

1 commentaire:

  1. Impressionnantes ces ruines et l'ancêtre cyclope de la 2 pattes est surprenant.

    RépondreSupprimer