N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un p'tit com' de temps en temps!!

mercredi 29 août 2012

Eglise Saint Pierre

Cette petite église aux proportions charmantes fut construite au XIIème et XIIIème siècle à Huppain.
La façade ouest est caractéristique de l'architecture anglo normande : un portail encadré de deux grandes arcatures aveugles en plein cintre.


La porte est surmontée de deux voussures, l'une à beakhead (c'est à dire représentant des têtes à bec mordant un arc) et l'autre à gorge et boudins.


Sur le côté sud on peu voir ces têtes à chaque extrémité de la voussure d'un vitrail : l'une rit l'autre pleure!

je ris!

je pleure!
A l'intérieur la voute est surprenante.


Bien que dédiée à Saint Pierre, Saint Nicolas et les trois enfants sont présents.
En tableau,

huile sur toile de Borkowski, 1847

 en vitrail,

verrière de Daumont  Tournel, XIX-XXème
Sur le dépliant explicatif, il est écrit à propos de Saint Nicolas : "Saint Nicolas aurait inspiré la légende du Père Noël avec ses étrennes (cette légende serait d'origine normande). Elle inspira une complainte populaire au XIXème (G. de Nerval). Cette dernière fera du Père Noël un transfert de Saint Nicolas. Certains écrit le caractérisent comme le transfert même de Gargantua, le vieux géant celte."

Ce n'est pourtant pas ce que j'ai appris en Lorraine!!!
Chacun tire l'origine de la légende à soi! Lorrains contre normands....

3 commentaires:

  1. dis donc, tu dois être incollable en HIDA toi !!
    bisous ;)

    caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime juste m’intéresser à ce qu'il y a autour de moi, p'tites bêtes comme patrimoine!
      Merci pour ton com'!!

      Supprimer
  2. Saint Nicolas était un grand voyageur ! En tout cas, en Lorraine, rare sont les églises sans sa représentation.

    J'aime bien le tableau et le vitrail, avec... un baquet par enfant.

    RépondreSupprimer