"Les rosaces tiennent une place importante dans l'iconographie sacrée, elles sont présentes dans toutes les civilisations et donc toutes les religions. Celles intégrées dans un édifice catholique ou protestant, sont qualifiées de "Rosaces de Consécration" et la tienne semble en être un parfait exemple... Je m'explique, la rosace a toujours été considérée en icononologie comme un portail spirituel, un médaillon purificateur devant décharger le lieu de son passé païen ou des mauvaises actions ayant été réalisées dans ses murs. Elle doit consacrer l'édifice ou une partie précise du monument et pour cela, elle est rarement seule. Il y en a souvent trois (je ne reviens pas sur la symbolique fleuve de ce chiffre) et elles sont placées de façon a encercler l'espace à consacrer. Cette pratique dérive directement des croyance celtes et de l'utilisation par les druides, de talismans purificateurs gravés à même le sol ou le mur. Bref, les rosaces gravées ou peintes en pigments sur des endroits bien précis (clé de voute, en dessous d'un chapiteau, au centre d'un abaque...), font office d'eau bénite perpétuelle."
Trouvé ici : http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=20&t=18938
RépondreSupprimer"Les rosaces tiennent une place importante dans l'iconographie sacrée, elles sont présentes dans toutes les civilisations et donc toutes les religions.
Celles intégrées dans un édifice catholique ou protestant, sont qualifiées de "Rosaces de Consécration" et la tienne semble en être un parfait exemple...
Je m'explique, la rosace a toujours été considérée en icononologie comme un portail spirituel, un médaillon purificateur devant décharger le lieu de son passé païen ou des mauvaises actions ayant été réalisées dans ses murs. Elle doit consacrer l'édifice ou une partie précise du monument et pour cela, elle est rarement seule. Il y en a souvent trois (je ne reviens pas sur la symbolique fleuve de ce chiffre) et elles sont placées de façon a encercler l'espace à consacrer. Cette pratique dérive directement des croyance celtes et de l'utilisation par les druides, de talismans purificateurs gravés à même le sol ou le mur. Bref, les rosaces gravées ou peintes en pigments sur des endroits bien précis (clé de voute, en dessous d'un chapiteau, au centre d'un abaque...), font office d'eau bénite perpétuelle."
Merci pour le lien et la signification de la rosace. J'en ai déjà vu sur des églises mais c'est ma première sur un bâtiment non religieux.
RépondreSupprimer